Conseiller Technique de Ia chargé de la prévention du dépistage et de la PTME Full-time Job
1 year ago Medical & Healthcare Lubumbashi 1.6K views Reference: 735Job Details
Sous la supervision du Directeur Technique Associé, le Conseiller Technique est en chargé des activités de la prévention du dépistage et de la PTME (la prévention de la transmission mère-enfant du VIH) et est responsable de la supervision des activités du programme. Le conseiller technique dirigera la stratégie technique devant contribuer à latteinte du 1er 95 à travers la mise en œuvre des approches innovantes. Il/Elle devra aussi sassurer de la mise en œuvre des services complémentaires au niveau de la communauté et des cliniques pour améliorer les liens, la rétention au TAR ainsi que la PTME.
Responsabilités du poste
- Elaborer les approches innovantes de dépistage VIH salignant sur les priorités de PEPFAR afin de contribuer à latteinte des objectifs 95-95-95 ;
- Assurer la mise en œuvre des activités de PMCT sinscrivant dans les des standards du PEPFAR et du Ministère de la santé de la RDC
- Soutenir la conception, l'intégration et la mise en œuvre d'interventions en matière de VIH/SIDA, allant des activités de proximité aux stratégies de maintien du traitement, en fonction des besoins la population générale, des capacités des partenaires de mise en œuvre et de la connaissance des méthodes fondées sur des preuves.
- Veiller à ce que les interventions et stratégies techniques appropriées soient intégrées dans les plans de travail et les rapports.
- Adapter les outils de conception et de mise en œuvre des stratégies techniques en fonction des normes et pratiques locales.
- Soutenir l'élaboration de rapports précis et opportuns pour le siège dEpiC, l'USAID, le gouvernement de la RDC et d'autres parties prenantes, selon les besoins.
- Examiner, analyser et évaluer l'efficacité des interventions techniques et faire des recommandations pour des améliorations sur une base continue.
- Mener des activités de renforcement des capacités pour les institutions gouvernementales et les partenaires locaux, y compris la société civile, les organisations confessionnelles et communautaires, afin de soutenir la mise en œuvre d'interventions de prévention et de gestion du VIH/SIDA de haute qualité, tant au niveau des établissements de santé que des communautés.
- Contribuer à l'obtention de résultats de haute qualité conformément aux objectifs identifiés dans le plan de travail.
- Si nécessaire, accéder à l'expertise technique de FHI 360/HQ et la coordonner pour s'assurer que les besoins en AT des organisations locales sont satisfaits.
- Participer à des plateformes techniques et de coordination de haut niveau pour la prévention (par exemple, des groupes de travail, des groupes de travail inter-agences).
Qualifications minimales :
- Diplôme de maîtrise en santé publique ou dans un domaine connexe ou équivalent, doctorat en médecine de préférence
- Au moins 8 ans d'expérience professionnelle à responsabilité progressive dans la conception et la gestion techniques de programmes liés aux populations clés et au VIH.
- Capacité avérée à travailler efficacement avec un éventail de parties prenantes, notamment des représentants du gouvernement, des organisations communautaires locales, des donateurs et d'autres parties prenantes.
- Capacité avérée à être l'expert principal en matière de prévention, de gestion et de stratégies de contrôle du VIH/SIDA.
- Connaissance avérée des systèmes de santé congolais ainsi que des ONG internationales et locales impliquées dans la réponse nationale au VIH/SIDA.
- Expérience et/ou connaissance avérée du plan directeur du PEPFAR pour les programmes destinés aux populations à risque et des objectifs et stratégies de l'OMS et de l'ONUSIDA liés aux objectifs 95-95-95 et à la cascade pour la prévention, le diagnostic, les soins et le traitement du VIH.
- Excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et de rédaction
- Capacité à travailler de manière indépendante et à gérer un flux de travail important.
- Avoir un sens de Leadership éprouvé
- Être capable de travailler sous pression et dans un contexte multiculturel
- Capacité de définir des priorités, de fixer des délais convenables et de les respecter
- Capacité dans lorganisation de formation et de tutorat
- La connaissance du milieu est un atout
- Expérience de lidentification proactive des risques, de la résolution des problèmes et de leur communication appropriée au personnel du projet et à lUSAID.
- Doit être capable de lire, décrire et de parler couramment Français; Niveau moyen danglais préféré
Présentation du dossier et Dépôt de candidature
Tout(e) candidat(e) intéressé(e) est prié(e) de soumettre son Curriculum Vitae (CV) mis à jour avec au moins trois références professionnelles vérifiables (avec mention de leurs fonctions, adresses électroniques et numéros de téléphone), ainsi quune lettre de motivation.
Il est également demandé aux candidat(e) sans emplois dannexer leurs cartes de demandeur demploi.
Application en ligne uniquement, avec le titre du poste à la ligne du sujet du courriel. Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite du processus
N.B. Seuls les candidat(e)s répondant au profil souhaité seront présélectionné(e)s et invité(e)s à passer un test écris d'embauche.
This job posting summarizes the main duties of the job. It neither prescribes nor restricts the exact tasks that may be assigned to carry out these duties. This document should not be construed in any way to represent a contract of employment. Management reserves the right to review and revise this document at any time.
Company Description
Share This on: