Danvast Career Search is also available in your country: United States. Starting good opportunities here now!

Officier(ière) Senior Gouvernance Programme FSP (Offre Interne) Full-time Job

2 years ago   Medical & Healthcare   Bukavu   2.6K views Reference: 844
Job Details
TITRE DU POSTEOfficier(ière) Senior Gouvernance Programme FSP
Besoin1
Lieu de Prestation Kavumu
Catégorie / GradeVI
Superviseur directChef dEquipe Gouvernance FSP
Type de contratCDD (06 MOIS)
StatutEligible à la délocalisation
Date de loffre11 Octobre 2022
Date de clôture20 Octobre 2022 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE LINCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

DESCRIPTION SOMMAIRE DE LORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale daide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 450 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de lITURI).

En 2019, nous avons atteint 3,7 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire durgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées et les familles hôtes.

Actuellement, avec la pandémie de la COVID19, Mercy Corps RDC a adapté ses programmes dactivités sur terrain afin prévenir la propagation de cette pandémie qui sévisse dans le pays depuis le 10 mars 2020 dans 17 provinces du pays.

Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Officier(ière) Senior Gouvernance basé(e) à Kavumu.

DESCRIPTION DU PROGRAMME :

Mercy Corps met en œuvre actuellement, dans les zones de sante de Miti Murhesa, Katana et Kalehe de la province du Sud-Kivu le programme de sécurité alimentaire FSP-ENYANYA financé par le Bureau for Humanitarian Assistance- BHA -USAID.

Ce programme qui couvre une période de cinq ans (octobre 2016 à septembre 2021) avec une extension jusquau 30 septembre 2023 est mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec World Vision International, APC, RIO et l'Université Evangélique d'Afrique. Le programme vise à assurer que les ménages vulnérables et les communautés dans les zones ciblées améliorent leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et ainsi le bien-être économique.

Les objectifs stratégiques de ce programme visent principalement les femmes et les jeunes. FSP est axé sur les moyens de subsistance agricoles, l'intégration aux marchés, la santé maternelle et infantile, la nutrition, le WASH et le renforcement de la gouvernance locale.

SOMMAIRE GENERAL DU POSTE

En liaison avec la vision, la mission et les valeurs fondamentales de Mercy Corps et placé(e) sous la supervision du Chef déquipe Gouvernance, lOfficier(ière) Senior Gouvernance a pour fonction principale dappuyer le Chef déquipe Gouvernance dans la coordination et la mise en œuvre des activités et des approches de Gouvernance dans les zones dintervention de FSP. Elle (il) est responsable dinitier et de faciliter la mise en œuvre des activités de Gouvernance qui lui est confiée. Elle (Il) assure lappui des Officiers en Gouvernance dans la conception des outils et supports de formation selon les qualités exigées et dispense les formations requises selon les objectifs de la composante. Lofficier senior a pour rôle également de promouvoir le mécanisme de gouvernance locale et de redevabilité sociale au niveau des communautés cibles et dassurer leur intégration effective dans les autres volets du programme. Ce poste est basé à Kavumu avec des déplacements dans les territoires de Kabare et de Kalehe dans la Province Sud Kivu.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE :

Gestion du programme :

  • Appuyer le Team Leader de la composante dans la planification stratégique et les prévisions des ressources nécessaires pour la composante gouvernance
  • Appuyer le Team Leader dans la coordination, la mise en œuvre des activités de terrain de la composante bonne Gouvernance.
  • Appuyer le Team Leader à mettre en œuvre la stratégie Gouvernance et son plan opérationnel en donnant des orientations et des directives nécessaires aux staffs sous sa supervision, et collaborer avec le partenaire sur le terrain pour la coordination des activités de gouvernance.
  • Assurer à la mise en œuvre des Plan de travail détaillé (DIP) de la composante gouvernance et latteinte des indicateurs prévus dans la zone sous sa supervision.
  • Préparer et conduire les différentes formations pour les participants de la composante (Autorités locales, société Civile, CLDs, autres structures communautaires) tout en respectant les standards de qualité en matière de transfert de capacité.
  • Assurer la qualité du travail mené par les Officiers Bonne Gouvernance selon les standards requis et en conformité avec les politiques et procédures de Mercy Corps
  • Appuyer le Team Leader dans la coordination stratégique des activités de la composante Gouvernance avec les activités des composantes Agriculture (P1), et Santé/Nutrition (P2), Genre et Jeunesse, et ainsi SBCC (Social and Behavior Change Communication) afin de promouvoir lintégration en se basant sur la Théorie de changement.
  • Participer à la coordination locale et collaborer avec les autres acteurs de la gouvernance locale pour une meilleure synergie et complémentarité des actions.
  • Apporter son appui à la mise en œuvre de la stratégie de pérennisation des activités de la gouvernance ;
  • Documenter les activités innovatrices à succès en vue de pérenniser le système et le mécanisme de gouvernance locale et de recevabilité sociale.
  • Maintenir une bonne communication et relation avec les partenaires en partageant les résultats de lanalyse de la progression des projets sous sa responsabilité,
  • Partager aux communautés et aux participants les objectifs du programme Gouvernance pour sassurer de la bonne compréhension et appropriation des activités à mener.
  • Participer aux différentes réflexions sur les stratégies de sortie du projet.
  • Assister le Team Leader dans le développement des documents/matériels pédagogiques liés à la formation des participants dans le domaine de la gouvernance
  • Contribuer à lélaboration des nouveaux modules de formations/matériels pédagogiques selon les besoins identifiés auprès des participants
  • Contribuer à lidentification des dispositifs institutionnels et acteurs clés dans les communautés susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de la composante gouvernance.
  • Contribuer à la facilitation de dialogue et la coopération entre les autorités locales et les responsables des organisations de la société civile ; notamment dans la perspective de leur engagement pour une action publique locale responsable
  • Appuyer les autorités locales, les structures de développement local, les Organisations de la Société Civile dans la mise en œuvre des initiatives participatives, en favorisant limplication des femmes et des jeunes dans le processus de prise de décision
  • Appuyer les organisations de la société civile et les CLDs dans la mise en œuvre des approches de redevabilité sociale et les initiatives de plaidoyer liées à la sécurité alimentaire.
  • Appuyer le Team Leader pour maintenir une bonne communication et relation avec les partenaires en partageant les résultats de lanalyse de la progression des projets sous ses responsabilités et effectuer des visites sur terrain.
  • Assurer la mise en œuvre de la stratégie de durabilité et suivre les différentes recommandations relatives à la pérennisation des résultats de la composante gouvernance
  • Accomplir toute autre tâche sur demande du superviseur.

Gestion financière :

  • Elaborer et soumettre à temps au Team Leader les prévisions de dépenses de toute léquipe
  • Gérer les ressources du Programme sous sa responsabilité en toute transparence, intégrité et de manière efficiente.

Planification/Rapport :

  • Fournir un rapport de synthèse mensuel au Team Leader du programme
  • Faire le suivi et la revue des rapports périodiques fournis par les Officiers
  • Contribuer à la rédaction des rapports trimestriels et annuels de la composante Gouvernance
  • Faire la revue et la validation des documents de meilleures pratiques liées aux activités de Gouvernance fournis par les Officiers avant de les soumettre au Team Leader du Programme ;
  • Vérifier et valider les outils M&E (monitoring and évaluation) remplis par les Assistants et Officiers (fiches de collecte de données, sources de vérification) et en respectant le système M&E en place
  • Veiller à toutes les suggestions qui permettront d'améliorer la qualité de l'activité ou du programme.
  • Vérifier et assurer le classement et larchivage des documents techniques, administratifs, et financiers sous sa responsabilité.
  • Assurer la disponibilité des données de M&E pour lintégration dans la base de données.
  • Partager les informations pertinentes sur la situation humanitaire et le contexte de sécurité de la zone d'intervention.

Représentation

  • Participer aux différentes réunions déquipe et à toute autre réunion jugée pertinente
  • Représenter la composante gouvernance auprès des Groupements et des différents Services Etatiques locaux tout en respectant limage de Mercy Corps si nécessaire ;
  • Développer des relations de travail positives avec les membres du consortium et autres organisations humanitaires présentes dans les zones et les groupements dintervention
  • Entretenir de bonnes relations de travail avec les autorités locales, la société civile et les membres de la communauté.

Responsabilité de supervision & Collaboration :

  • LOfficier(ière) Senior Gouvernance rend compte directement au Chef dEquipe Gouvernance.
  • Il (elle) travaille en collaboration avec le Chef de Base, léquipe programmatique et opérationnelle, les partenaires du programme World Vision, RIO, APC, UEA et les organisations de la Société Civile et avec les structures étatiques et les autorités locales.

Connaissance et Expérience requises :

  • Titulaire dun diplôme de niveau universitaire BAC+4 ou plus en Sciences Sociales, Sciences Economiques, Sciences Politiques, Droit, Développement Local ou Diplôme équivalent
  • Au minimum quatre ans de travail avec les ONGs Internationales.
  • Au moins 3 ans dexpérience en tant quOfficier Gouvernance ou dans une position similaire
  • Solide expérience dans lappui aux ETD/CLD et aux OSCs (planification locale, redevabilité sociale, gestion de conflits et sécurisation foncière).
  • Expérience et goût pour la coordination et supervision des équipes.
  • Expérience en gestion de projets, formation pour adultes et conception doutils de formation
  • Capacités en mobilisation communautaire et appui aux organisations de la société civile
  • Connaissances en informatique surtout des logiciels MS Office (i.e. Word, Excel et Powerpoint)
  • Expérience dans les zones dintervention du programme.

Aptitudes requises :

  • Sadapter et gérer le stress
  • Etre capable de travailler de manière flexible
  • Sens du respect et goût de travail en équipe
  • Forte capacité découte et danalyse
  • Grande capacité dorganisation et de planification de son travail
  • Aptitude à se remettre en question et à évaluer son travail

Facteurs de Succès pour ce poste :

  • La volonté et la capacité de respecter et faire respecter les règles et procédures de Mercy Corps est essentielle
  • La capacité de planifier le travail et de traduire une vision claire de ce que le projet cherche à accomplir
  • Lhabilité à développer de solides relations de coopération et à communiquer avec les organismes partenaires du consortium et les services étatiques
  • Lhabilité prouvée dinteragir effectivement avec les communautés bénéficiaires
  • Une habilité démontrée de pouvoir travailler efficacement, rapidement, correctement à la fois afin daccomplir des multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision
  • La confidentialité, discrétion, lhonnêteté et intégrité dans laccomplissement de ce travail est obligatoire
  • La capacité à conduire une moto est un atout.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL

Comme partie intégrante de notre engagement à lapprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations dapprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés quelles servent, nous espérons à ce que tous les membres de léquipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

COMMENT POSTULER ?

Veuillez aller directement sur notre site : www.mercycorps.org, puis aller dans lOption Careers, puis cliquer sur le lien (Country specific job boards), puis dans la liste Africa , cliquer sur le lien approprié (Democratic Republic of Congo) pour les Opportunités nationales de la RDC. Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum avec 3 références des anciens employeurs & actuels, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus et des attestations de services rendues.

NB :

  • MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
  • TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
  • TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU DUN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
  • SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST
  • LE TEST ET ENTRETIEN SE FONT UNIQUEMENT DANS NOS DIFFERENTS BUREAUX MERCY CORPS.

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. LOrganisation se réserve le droit de rejeter une partie ou lensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

Company Description
Mercy Corps is a leading global organisation powered by the belief that a better world is possible. In conflict, in disaster, in hardship, in more than 40 countries around the world, we partner to put bold solutions into action helping people triumph over adversity and build stronger communities from within.
Now, and for the future.
Mercy Corps Netherlands (MCNL) was established in December 2017. It operates in collaboration with its sister organisations, Mercy Corps Global and Mercy Corps Europe (MCE) as one global organisation. All three entities share the same mission, vision, core values and charitable objectives, as well as operational resources for the support and implementation of programme activities. MCNL is operating from The Hague Humanity Hub as a member of a dynamic community of innovators in the humanitarian space.
The breadth and impact of our programmes makes Mercy Corps a unique and truly rewarding place to work. Our teams are proud of what we achieve in the field and we are always looking for talented individuals who share our passion and commitment.

Share This on: